ComPaxion et ParticiPaxion

ComPaxion: conseil psychosocial dispensé par les réfugiés pour les réfugiés

ComPaxion est un nouveau service de consultation de soutien psychosocial facilement accessible, proposé par les réfugiés pour les réfugiés dans leur langue maternelle.

Un nouveau profil professionnel de conseiller psychosocial transculturel (intitulé du poste) a ainsi été élaboré et la formation doit encore être reconnue au niveau de la Confédération. La formation dure un an, dont trois mois d’entraînement intense et neuf mois de stage.

Les conseillers psychosociaux transculturels soutiennent les réfugiés qui présentent des troubles psychiques à travers des entretiens privés et en ligne.

Pour Paxion, 2019 est l’année de la préparation: des partenaires sont recherchés pour dispenser la formation et la faire reconnaître au niveau de Confédération. Des maîtres de conférence seront formés et des étudiants seront recrutés en automne. La première formation est prévue en 2020.

ParticiPaxion: provoquer des rencontres et créer des liens

Des groupes promeuvent l’organisation autonome sociale via le projet ParticiPaxion. Les réfugiés et la population autochtone développent ensemble des activités pour promouvoir la participation sociale et politique des réfugiés. Les groupes sont accompagnés de manière simple afin de déployer une dynamique de l’organisation autonome.

La méthodologie sera développée en 2020: une collaboration avec d’autres organisations sera mise en place en s’inspirant sur leurs expériences respectives.