
Pax comme PAXion
Soutien Psychosocial aux Réfugiés
Paxion – une vision
Chacun·e doit pouvoir s’épanouir librement, indépendamment de son origine et de son statut de séjour. Les réfugié·e·s et les personnes ayant un vécu migratoire sont souvent marqué·e·s par des expériences extrêmement douloureuses. Paxion contribue à ce que les personnes concernées puissent faire face à leurs souffrances psychiques ou les surmonter.
Paxion – une Mission
Les personnes ayant vécu la fuite, la migration ou des situations de violence ont besoin d’un accompagnement psychosocial accessible, dans leur langue maternelle. Elles ont besoin de liens sociaux pour rompre l’isolement. Pour les soutenir, Paxion forme des migrant·e·s compétent·e·s en tant que conseiller·ère·s psychosociaux·ales transculturel·le·s et met en place des services de consultation régionaux. Ainsi, Paxion encourage l’autodétermination et la participation des personnes réfugiées en Suisse.

Je participe
Si la vision et les offres de Paxion vous correspondent, soutenez-nous en tant que membre de l’association, par une collaboration active ou en tant que donateur(trice).
News
Surmonter ensemble le traumatisme
Magazine Beobachter du 03.08.2024
Photos Samuel Schalch, texte Jasmine Helbling (allemand)
Paxion dans l’émission de la SRF 10 vor 10 « Die Idee » : des conseils psychologiques pour les personnes en fuite par des spécialistes du même domaine
Le 15 mars 2024, la télévision suisse a présenté le projet pilote ComPaxion. Pour les personnes ayant vécu l’exil et la migration, il existe en Suisse une lacune dans la prise en charge de la santé psychique. Dans les cantons d’Argovie et de Zoug, Paxion mise sur le soutien d’anciens fugitifs pour le suivi psychologique des requérants d’asile traumatisés.
Amira Othman, originaire de Syrie, travaille dans les centres d’asile de Zoug en tant que conseillère et offre son aide aux réfugiés.
Bientôt plus de soutien psychologique pour les réfugiés ?
P.S. Le journal de gauche Zürcher Zeitung montre que la solution aux problèmes des soins psychiques des demandeurs d’asile est repoussée depuis des années par les responsables. – Et elle voit des signes positifs dans le projet ComPaxion.
Lea Fäh : journal P.S. 26.8.2022
« Le système d’aide d’urgence rend malade » : Requérants d’asile après une décision négative – Sara Michalik
Dans une lettre ouverte, 453 professionnels de la médecine, de la psychothérapie et de la psychologie demandent un traitement humain des requérants d’asile ayant reçu une décision négative, car les conditions sont presque partout inhumaines et nuisibles à la santé.
Paxion a cosigné la lettre, sa présidente Sara Michalik explique pourquoi :
Soins psychologiques de base : « Nous ne voulons pas laisser tomber les Afghans ».
Article sur Inge Missmahl, la fondatrice de notre organisation partenaire Ipso – International Psychosocial Organisation, dans la NZZ du 11.9.2021