ComPaxion

Soutien psychosocial dispensé par les réfugiés pour les réfugiés

Multiplication d’Ipso Deutschland

Le projet est mené en Allemagne par Ipsocontext.org. En 2004, Ipso a commencé à développer un service de consultation de « Value Based Counselling » en Afghanistan, puis l’a introduit en Allemagne dans le cadre d’un contexte migratoire. De 2016 à 2018, plus de 130 conseillers de 17 nationalités ont été formés dans différents Länders.

Formation de soutien psychosocial transculturel

La formation de conseillers psychosociaux transculturels dure un an, dont trois mois d’entraînement intense et neuf mois de stage. Elle doit être reconnue au niveau de la Confédération et soutenue par des contributions d’encouragement. Le premier cours de formation en Suisse alémanique est prévu pour 2020, avec l’ajout du français par la suite. Les premières consultations seront proposées dès 2021 dans des centres de consultation et en ligne.

Conditions requises pour suivre la formation

Idéalement, les compétences professionnelles requises pour suivre la formation sont des études sanctionnées par un diplôme dans une profession dans le secteur de la santé, la psychologie, la psychiatrie ou un travail social, ou toute expérience ou qualification équivalente, ainsi que des connaissances dans au moins l’une des langues d’origine des réfugiés et dans l’une des langues officielles de la Suisse au niveau C1. À cela s’ajoutent des compétences telles que l’empathie, la capacité de se projeter dans une situation de vie particulière, de réfléchir aux notions apprises et de se documenter.

Étant donné que de nombreux diplômes ne sont pas reconnus en Suisse, des examens d’admission seront organisés sous forme d’entretien individuel pour cette formation. L’appel d’offres pour la formation est prévu pour le début de l’année 2020, lorsque les principales questions organisationnelles et financières seront réglées.

Réseau de personnel qualifié en tant que formateurs et superviseurs

La formation des conseillers psychosociaux transculturels est exécutée en étroite collaboration avec Ipso et prise en charge par Paxion à moyen terme.

Paxion recherche des personnes qualifiées intéréssées et des psychothérapeutes pour former et superviser des conseillers psychosociaux transculturels afin d’offrir un enseignement et une supervision pendant la Formation 2020, et également pour assurer ensuite une supervision individuelle et de groupe.

Une première formation pour maîtres de conférence sera donnée à partir de septembre 2019 pendant cinq week-ends. Sur le site Web d’Ipso, sous Publications, l’approche consultative est décrite de façon détaillée.

Service de consultation pour les réfugiés par les réfugiés

Il est prévu d’ouvrir les premiers centres de consultation dès 2021 ou d’engager des conseillers via des organisations partenaires.