ComPaxion

Soutien psychosocial dispensé par les réfugiés pour les réfugiés

Le projet

Au cours de la première année du projet, des immigrés préqualifiés suivent une formation continue : Trois mois de formation intensive et neuf mois de stage accompagné. A partir de la deuxième année, le counseling psychosocial transculturel est offert dans des centres de consultation et en ligne.

Le counseling se fait en tant que salarié, il ne s’agit pas de bénévolat, le but étant que les counselors puissent s’intégrer durablement dans le marché du travail avec un salaire équitable. Un financement des unités de conseil au moyen de cotisations sociales liées aux prestations est à l’étude.

Les conseillers psychosociaux transculturels sont accompagnés par une supervision professionnelle afin d’éviter tout traumatisme secondaire.

Conseils aux personnes ayant vécu une fuite ou une migration

Le Conseil Psychosocial Transculturel s’adresse aux personnes ayant une expérience de la fuite ou de la migration qui souffrent de réactions de stress légères et modérées, telles que l’anxiété, les troubles du sommeil, les réactions psychosomatiques et les symptômes de dépression avant que ceux-ci n’aient atteint un niveau cliniquement pertinent. Le projet pilote prévoit d’inclure des clients issus des six langues d’origine les plus courantes des personnes en procédure d’asile. Tigrinja, Dari/Farsi, arabe, kurde, somali, tamoul.

Multiplication d’Ipso International Psychosocial Organisation

Paxion prévoit d’introduire le conseil en langue maternelle pour les réfugiés en détresse mentale par l’organisation psychosociale internationale Ipso (www.ipsocontext.org) en Suisse. Le Value Based Counseling (VBC) a été développé par Inge Missmahl sur la base de ses expériences en Afghanistan 2004-2007 et introduit en Allemagne en 2014. De 2016 à 2018, plus de 130 conseillers de 17 nations ont été formés dans différents États, et nombre d’entre eux travaillent désormais dans les centres de conseil Ipso.

Formation de Conseillers Psychosociaux Transculturels

La formation continue pour les Conseillers Psychosociaux Transculturels s’adresse aux personnes admises à titre provisoire, aux réfugiés reconnus et aux autres personnes issues de l’immigration provenant de régions linguistiques sélectionnées et possédant des qualifications professionnelles antérieures dans leur pays d’origine.

La formation Continue pour devenir Conseiller Psychosocial Transculturel dure un an : trois mois de formation intensive et neuf mois de stage. Il est prévu qu’elle soit reconnue et soutenue par des contributions financières.

Conditions requises pour suivre la formation

Les exigences professionnelles pour la formation continue sont de préférence une formation achevée dans une profession de la santé, en psychologie, en psychiatrie ou en travail social ou une expérience et des compétences comparables, ainsi que la connaissance d’au moins une langue d’origine des réfugiés et d’une langue nationale suisse au niveau B2. S’y ajoutent des compétences telles que l’empathie et la capacité à réfléchir et à documenter sa propre situation de vie et ce qu’il a appris. Il est prévu de former au moins une femme et un homme pour chaque langue d’origine.

Comme de nombreux diplômes ne sont pas reconnus en Suisse, des examens d’entrée avec entretiens individuels seront organisés pour cette formation. Dès que les préparatifs du projet seront terminés, l’appel à candidatures pour la formation sera publié.

Réseau de personnel qualifié en tant que formateurs et superviseurs

Afin de garantir une bonne prise en charge, les conseillers psychosociaux transculturels sont accompagnés par une supervision hebdomadaire individuelle et de groupe à partir du stage.

Dès le début du projet, Paxion, en étroite collaboration avec Ipso – International Psychosocial Organisation, recherchera et formera des professionnels et des traumatologues intéressés pour superviser les Conseillers Psychosociaux Transculturels. La base est l’approche du Value Based Counseling (VBC).

Une première formation pour les superviseurs a été menée en 2019 avec Inge Missmahl et six thérapeutes expérimentés en traumatologie se sont qualifiés en VBC.